Le jour de l’Halloween, c’est un orc en campagne électorale, un zombie, une banshee et autres monstres qui recevront les enfants sur la terrasse Sirois, dans l’arr. de Saint-Hubert. Ces effrayants monstres auront cependant une mission noble : recueillir des dons pour un enfant handicapé.

En marchant sur la terrasse Sirois, il est impossible de ne pas remarquer la maison de Jonathan Lacasse-Verret. Depuis plus de 10 ans, il prend un malin plaisir à décorer sa maison pour l’Halloween.

«Quand j’ai commencé, j’avais juste une malle de guirlandes d’os. Là, je suis rendu avec huit caisses Rubbermaid», illustre-t-il.

Au passage du Courrier du Sud, le 7 octobre, sa cour avant, son garage, la façade de sa maison étaient déjà tous ornés d’os, de crânes et d’araignées géantes. Il commence à décorer le 1er septembre et estime qu’il lui faudrait 6, 7 jours complets pour terminer la maison hantée.

Plus gros cette année

Pour l’Halloween cette année, Jonathan Lacasse-Verret entend faire les choses encore plus en grand. S’ils sont d’habitude 3 animateurs costumés sur place, ils seront entre 10 et 15, le 31 octobre.

Il souhaite créer une expérience encore plus spectaculaire, alors qu’il a joint au projet une collecte de fonds pour son filleul Jay.

Jonathan Lacasse-Verret, son ami Jasmin Guindon et son filleul Jay. (Photo : gracieuseté)

Le garçon de 10 ans est né avec le syndrome d’Aicardi-Goutières, une maladie génétique rare qui l’empêche de parler, de marcher, de manger seul ou de s’habiller seul.

«Cette année, Jay a été hospitalisé 75 jours et j’aimerais donner de l’argent à son père et à sa mère pour compenser leurs grosses pertes financières», explique-t-il.

Sa campagne se fera le 31 octobre, où il recueillera les dons volontaires en argent.

Souvenirs d’enfance

Jonathan Lacasse-Verret garde de bons souvenirs de l’Halloween dans sa jeunesse, alors que quelqu’un organisait une grande maison hantée dans son quartier.

Mais c’est vraiment lorsqu’il s’est acheté sa maison à Saint-Hubert en 2014 qu’il a pu commencer lui-même à aménager sa maison hantée, s’inspirant de différents films pour ses décorations.

Cet amateur de jeux de rôle grandeur nature personnifie un orc dans ces jeux et s’est tranquillement inspiré de son personnage, puis du cinéma, utilisant d’abord des os de côtes levées.

«J’en ai récupéré un peu et j’en ai accroché sur ma gourde. Puis après, un ami m’a donné l’idée de m’en faire une armure en os», explique le Longueuillois originaire de l’Abitibi.

«Dans le film Predators, il y a le campement des prédateurs, où il y a des tas d’os, des cadavres à terre et des carcasses et tout, et j’étais comme : ah ouais, ce serait cool d’avoir ça! Tranquillement, j’ai commencé à faire des guirlandes, et puis ç’a dégénéré», poursuit-il en riant.

Par ailleurs, la campagne électorale municipale l’inspire cette année et son personnage sera parmi les candidats et aura sa pancarte électorale bien en vue d’ici l’Halloween.

Il invite les gens à passer chez lui entre 18h et 22h le 31 octobre.