Actualités
Société

Maison Marsil: la majorité du conseil voudrait vendre

le jeudi 04 août 2016
Modifié à 0 h 00 min le 04 août 2016

PATRIMOINE. Bien que la Ville de Saint-Lambert soit activement à la recherche d'un locataire pour occuper la Maison Marsil, il semblerait que la majorité du conseil pencherait plutôt vers la possibilité de vendre l'immeuble.

La maison est inoccupée depuis que le Musée du costume et du textile a quitté vers de nouveaux locaux, en 2012, la même année où elle a été classée patrimoniale par le ministère de la Culture et des Communications.

La Ville en serait à un troisième agent immobilier afin de trouver un locataire, mais il n'y aurait toujours aucun candidat potentiellement intéressé à intégrer les lieux.

«La majorité…»

Ce ne serait d'ailleurs pas le fruit du hasard si la Maison Marsil tarde à trouver preneur. En fait, la location de l'immeuble ne serait pas la priorité de la Ville, selon plusieurs: de nombreux conseillers souhaiteraient plutôt que Saint-Lambert se départisse du bâtiment vieux de plus de 250 ans.

Lors de l'assemblée du conseil municipal du 18 avril, un citoyen a questionné les élus au sujet de rumeurs qui voudraient que certains élus désirent plutôt l'option de la vente. «La majorité…», a discrètement chuchoté l'un des conseillers à son voisin de siège, tandis que le citoyen terminait sa question.

Selon une source au fait du dossier, la Ville essaierait de «vendre à petit feu un point de vue» en faisant «la démonstration qu'il est impossible de la louer, donc, qu'il faudrait vendre».

Le maire Alain Dépatie «n'était pas intéressé» à commenter le dossier, selon son adjointe Sara Brunelle.

À vocation culturelle… ou pas

La Ville exigerait pour le moment autour de 25 000$ en frais de location annuellement, soit en deçà des frais d'entretien. Sur la fiche de location de l'immeuble sur le site web Centris.ca, il est mentionné que les locaux conviennent à des bureaux de professionnels, à un laboratoire médical, à une clinique ou encore à des services gouvernementaux, entre autres.

Dans le communiqué officialisant le montant accordé à Saint-Lambert en 2014 afin de rénover l'immeuble, le ministre d'alors Maka Kotto s'était dit «convaincu que cette restauration permettrait à la ville d'offrir à la Maison Marsil une nouvelle vocation culturelle régionale». Cependant, puisque la subvention a été octroyée à la Ville en tant que propriétaire régulier, et non en tant qu'organisation culturelle, l'administration lambertoise peut lui donner la vocation qu'elle désire.

La subvention accordée par le ministère de la Culture et des Communications en 2014 a permis de réaliser des travaux de quelque 400 000$ à la Maison Marsil, soit 100 000$ de moins que prévu.

Le conseiller Jean-Pierre Roy, lui, se bat depuis longtemps pour que la Maison Marsil soit offerte à des organismes communautaires plutôt que de rester inhabitée.

«Offrons ce lieu à un ou des organismes culturels ou communautaires afin que cette maison ancestrale vibre d'art ou de patrimoine historique, a-t-il proposé en entrevue au Courrier du Sud, tout comme à pratiquement chacune des séances du conseil municipal. C'est la porte d'entrée de la Ville et c'est déplorable que ce lieu reste vide et stérile.»