Médiation culturelle : le Théâtre de la Ville en nomination aux prix RIDEAU
Le Théâtre de la Ville (TDLV) est en nomination aux prix RIDEAU dans la catégorie Médiation culturelle, pour le Projet Hermanitas du Théâtre des Petites Âmes, qui visait à faciliter l’accès à la culture pour des familles issues de milieux culturels diversifiés.
Grâce à ce projet, des enfants de 2 à 5 ans et leurs parents ont découvert un spectacle suivi d’une activité artistique en trois stations, pendant laquelle les enfants ont créé des chaînes de mains en papier symbolisant la diversité culturelle.
«La médiation culturelle est au cœur de notre mission, qui est notamment de rendre accessibles les arts de la scène dans toute leur diversité, signifie Dominique Lapierre, directrice générale du Théâtre de la Ville. Cette mission résonne avec les valeurs du Projet Hermanitas qui incarne parfaitement notre passion pour la transmission de la culture.»
Des artistes du Projet Hermanitas (Photo : gracieuseté)
Selon Marie-Claude Charlebois, responsable du développement des publics et de la médiation culturelle au Théâtre de la Ville, le Projet Hermanitas a permis de créer des liens de proximité avec plusieurs organismes communautaires du Grand Longueuil. Le Théâtre souhaite développer davantage ces liens, par le déploiement de nouveaux projets citoyens.
Les lauréats seront dévoilés lors de la Soirée des prix RIDEAU, au Théâtre Capitole de Québec, le 20 février.
Nouveau partenaire
Le TDLV a annoncé plus tôt en janvier que la Banque Scotia devient partenaire de son volet communautaire.
En offrant un don, la Banque Scotia permettra au Théâtre de la Ville de continuer à organiser des ateliers, spectacles et événements rendant les arts de la scène accessibles à toutes les communautés.
«Le Théâtre de la Ville reçoit régulièrement des demandes pour offrir des billets gratuits à des enfants allophones ou issus de milieux défavorisés, pour qui les sorties culturelles demeurent hors de portée, explique-t-on. Grâce au soutien de la Banque Scotia, le Théâtre de la Ville pourra non seulement répondre à ces besoins, mais également faire découvrir les arts vivants à de nouveaux publics.»
Amélie Brisson, responsable du financement privé et philanthropique au Théâtre de la Ville; Bilel Zeribi, vice-président, service aux entreprises, Rive-Sud et Montérégie, Banque Scotia; et Dominique Lapierre, directrice générale du Théâtre de la Ville. (Photo : gracieuseté)