Texte du Brossard Éclair
2015 aura été une année sous les signes du développement immobilier et commercial, de l’éducation et de la politique à Brossard. Écoles, élections, meurtre, TOD et bien d’autres sujets ont permis au Brossard Éclair de garnir ses pages tout au long de l’année.
Janvier: rentrée à l’école La Rose-des-Vents
La nouvelle école de la rue de Londres, construite au coût de 12 M$, ouvre enfin ses portes aux élèves du secteur L en janvier.
Des retards dans la construction ont forcé la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) à élaborer un scénario de relocalisation temporaire des élèves pour les mois de septembre à décembre 2014.
Les 400 élèves ont maintenant droit à un environnement moderne et un programme scolaire novateur, qui intègre des notions de philosophie et de politique.
Février: saga judiciaire de l’ex-maire Pelletier
Une poursuite en diffamation de l’ex-maire Jean-Marc Pelletier contre des conseillers municipaux a couté cher aux contribuables, en raison de la loi qui oblige les municipalités à payer les frais d’avocats pour toute poursuite entamée contre un élu pour des gestes commis dans le cadre de ses fonctions.
Les partis d’opposition veulent redonner aux contribuables les montants payés dans la défense des conseillers, mais le chef d’Action citoyen Brossard, Michel Roy, défait aux élections partielles de novembre, est rabroué par la cour en décembre.
Mars: fermeture du golf
Les administrateurs du golf de Brossard annoncent qu’ils cessent leurs activités et que la saison 2015, qui devait débuter en avril, est annulée.
Le directeur du golf, Bernard L’Écuyer, explique sa décision par une baisse importante de la clientèle, d’importantes pertes financières accumulées au cours des dernières années et l’incapacité pour l’entreprise de redresser de façon significative le prix des droits de jeu. Les mauvaises prévisions du marché pour l’industrie du golf sont aussi évoquées pour expliquer la fermeture de l’entreprise.
Avril: une école primaire construite sur le golf
La Ville de Brossard confirme le 14 avril que la nouvelle école primaire du secteur C sera construite sur les terrains de l’ancien golf, malgré l’objection des conseillers d’opposition et de plusieurs citoyens.
Selon l’entente, la municipalité cèdera à la Commission scolaire Marie-Victorin un terrain de 19 155 m2 situé non loin de l’entrée de l’ancien golf, dans la zone constructible. Précédemment, les élus avaient approuvé l’acquisition par la Ville de ce terrain du promoteur Groupe Molesini, pour un peu plus de 5 M$.
La rentrée scolaire pour le nouveau bâtiment est prévue pour septembre 2016.
Mai: l’enquête sur la mort de Denis Bergevin rouverte
À la suite d’un article paru dans le Brossard Éclair, trois sœurs, amies du jeune garçon disparu à Montréal il y a 30 ans et retrouvé mort à Brossard, refont surface avec de nouvelles informations. Elles affirment que le garçon n’a pas été enlevé devant sa résidence et qu’il venait tout juste d’aller les voir chez leur grand-mère avant que sa disparition ne soit signalée. L’enquête est alors rouverte.
Juin: les boîtes postales arrivent à Brossard
Afin d’être prête pour la fin de la livraison du courrier à domicile en août, Postes Canada amorce l’installation des boîtes communautaire aux quatre coins de la ville au début de l’été.
Les vœux de certains résidents, opposés à l’installation de boîtes sur leur terrain, ont été exaucés, mais d’autres ont dû s’habituer au va-et-vient de leurs voisins devant leur maison.
Lorsque la fin du courrier à domicile entre en vigueur à la fin de l’été, les résidents sont dans l’ensemble réceptifs au changement et s’adaptent au nouveau service.
Mais dès son élection en octobre, le gouvernement de Justin Trudeau affirme vouloir respecter son engagement d’annuler la venue des boîtes postales et de ramener la livraison du courrier à domicile.
Qu’adviendra-t-il des boîtes déjà en place? Réponse en 2016.
Juillet: important travaux pour déplacer la ligne Hertel-Viger
Des travaux d’envergure ont lieu au pied du pont Champlain, afin de déplacer des lignes électriques d’Hydro-Québec. Les deux plus hauts pylônes tubulaires du Québec sont installés lors du déplacement de la ligne Hertel-Viger. L’utilisation de ces géants de fer, qui mesurent 77 mètres de haut, est nécessaire pour passer les fils conducteurs au-dessus du Canal de la Rive-Sud, entre Brossard et l’Île de la Couvée.
Ces pylônes, qui pèsent plus de 96 tonnes, sont utilisés en milieu urbain car ils prennent moins de place que d’autres structures traditionnelles.
Août: démission du conseiller Steve Gagnon
Le représentant du district 1, Steve Gagnon, qui siégeait dans l’opposition depuis 2013, se retire de la vie politique, déclenchant du même coup une élection partielle. Environ 6000 électeurs sont appelés aux urnes le 22 novembre afin d’élire son successeur.
Cette élection permet à l’ancien conseiller Pascal Forget, représentant du parti au pouvoir Priorité Brossard, de revenir au conseil municipal. Le candidat de Renouveau Brossard, Christian Gaudette, arrive bon deuxième et Michel Roy, d’Action Citoyens Brossard, termine en queue de peloton.
Septembre: une fillette mordue par un chien
Une fillette de 8 ans est mordue par un chien de type pitbull au parc Marquise, le 22 septembre.
«Nous sommes arrivés sur les lieux en premier et les deux chiens étaient encore dans la rue, explique une femme témoin de la scène, Sylvie Taillon. Le propriétaire essayait de les maîtriser. La fillette était étendue dans l’herbe, le visage à moitié caché.»
La fillette a subi de nombreuses blessures au visage et au bras.
Octobre: nouveau gouvernement, fin du péage
La nouvelle députée de Brossard–Saint-Lambert, Alexandra Mendès, avait annoncé en campagne la volonté de son chef de faire tomber le projet de péage sur la nouvelle structure qui surplombera le fleuve.
Les résultats des élections du 19 octobre confirment cette annonce: l’arrivée au pouvoir des Libéraux sourit aux milliers d’automobilistes qui traversent le fleuve chaque jour et qui pourront continuer de le faire sans dépense supplémentaire.
Novembre: un criminel abattu en pleine rue
Un homme de 43 ans lié au crime organisé est retrouvé dans sa voiture, victime d’une agression par arme à feu, le 12 novembre, près de la rue Beaujolais.
Des voisins alertent le Service de police de l’Agglomération de Longueuil (SPAL) après avoir entendu quatre coups de feu. À l’arrivée des services d’urgence, un homme git inconscient dans sa voiture. Il a des blessures par balle au haut du corps. Les ambulanciers tentent de le réanimer sur place, mais son décès est finalement confirmé à 12h20.
Ce meurtre est le premier à survenir à Brossard depuis 2011. L’enquête est transférée à la Sûreté du Québec (SQ).
Décembre: 1 G$ pour un nouveau quartier TOD
Le promoteur Devimco Immobilier annonce le 8 décembre la création du TOD Quartier, qui nécessitera des investissements totalisant 1 G$. Ce quartier axé sur le transport en commun sera situé tout juste en face du Quartier DIX30. Il s’agit du premier de trois quartiers de ce type prévus dans la ville.
Les quartiers TOD (transit oriented development) sont aménagés pour favoriser les transports collectifs et actifs. Ils doivent inclure des commerces de proximité, des bureaux et des voies de transport collectif importantes afin de limiter l’usage de l’automobile.
