Afin de bien planifier de futurs travaux dans le secteur Laflèche, dans l’arr. de Saint-Hubert, la Ville de Longueuil confie à AtkinsRéalis Canada inc. un mandat de 162 000 $ pour réaliser une étude d’avant-projet en hydraulique et en mobilité dans le périmètre délimité par les rues Maricourt, Soucy, Grande Allée et Murray.

Au cours des prochaines années, la Ville prévoit remplacer les infrastructures municipales des rues Balmoral et Robillard, entre la Grande Allée et la rue Maricourt, ainsi que de la 7e Avenue, entre les rues Murray et Soucy.

Ces projets, inscrits au PTI et/ou au PDI, prévoyaient initialement le remplacement de la conduite d’aqueduc, la réparation ponctuelle des conduites d’égout combiné, la réfection complète de la chaussée, des bordures, des trottoirs et du pavage, le remplacement du réseau d’éclairage, ainsi que l’amélioration de la canopée urbaine.

En 2024, la division des plans directeurs a toutefois demandé d’y intégrer la séparation des réseaux d’égout. Un plan directeur de séparation a donc été élaboré pour le secteur Laflèche. Il a également été requis d’ajouter une conduite d’eau potable de 500 mm de diamètre afin de relier, à terme, les boulevards Kimber et Taschereau, en réponse aux besoins liés au redéveloppement de l’axe Taschereau.

Compte tenu de l’emprise limitée de certaines rues, l’étude devra analyser les possibilités de gestion des eaux pluviales, notamment par des mesures de rétention et de biorétention, optimiser le dimensionnement des réseaux d’égout, évaluer les coupes types de rue à privilégier et recommander le tracé optimal pour l’implantation de la nouvelle conduite d’eau potable.