Le député de Taillon Lionel Carmant vient d’annoncer qu’il quittait la Coalition avenir Québec (CAQ) pour siéger comme député indépendant.

Visiblement mal à l’aise avec l’imposition d’une loi spéciale aux médecins spécialistes, le ministre responsable des Services sociaux et ministre responsable de la région de la Montérégie a décidé de quitter la famille caquiste.

Dans un message adressé aux médias en matinée, M. Carmant a annoncé sa démission de ses fonctions ministérielles, invoquant le désir de se recentrer sur sa famille après des semaines éprouvantes. Il a affirmé qu’il s’agissait d’un «choix de responsabilité» plutôt que d’un renoncement, et a remercié le premier ministre, ses collègues et ses collaborateurs pour ces années d’action gouvernementale.

Une absence remarquée

L’absence de M. Carmant a été remarquée en début de semaine alors qu’il devait participer à l’annonce des investissements du gouvernement du Québec dans le futur Pavillon santé du Cégep Édouard-Montpetit.

Dans une lettre ouverte publiée dans Le Devoir, Laurence Carmant, elle-même médecin et fille du Dr. Carmant, a fait part de ses intentions de quitter le Québec en raison de la loi spéciale imposée aux médecins. «Si le gouvernement ne me permet pas de pratiquer librement, je n’aurai malheureusement d’autre choix que de quitter [le Québec] pour une autre province, et plusieurs collègues, tout aussi attachés au Québec, mais attirés par de meilleures conditions, en sont au même point», écrit-elle.

Plus tôt cette semaine, M. Carmant a avoué que les discussions étaient difficiles à la maison, alors que sa femme est aussi médecin.

Élu une première fois en 2018, Lionel Carmant a été réélu en 2022 avec 41,5 % des votes exprimés.  M. Carmant demeure député indépendant et a assuré qu’il continuera de servir les citoyens de Taillon avec «la même passion et le même sens du devoir».

Le bureau de M. Carmant n’a pour l’instant pas retourné les appels du Courrier du Sud.

Lionel Carmant à ses bureaux en août 2022. (Photo: Le Courrier du Sud – archives)

Lionel Carmant

Après des études en neuropédiatrie à l’Université McGill et en épilepsie pédiatrique à Harvard, Lionel Carmant est devenu chef du service de neurologie, directeur de la clinique et du groupe de recherche sur l’épilepsie et directeur du Centre intégré du réseau en neurodéveloppement de l’enfance à l’Hôpital Sainte-Justine. En 2018, il était également professeur titulaire au département de neurosciences et de pédiatrie à l’Université de Montréal.