QUÉBEC — Trois députés péquistes ouvrent la porte au fédéralisme renouvelé.

Ils estiment que c’est le prix à payer pour sortir la question nationale de l’impasse dans laquelle elle se trouve depuis tant d’années.

Déterminés à sortir le Québec du statu quo constitutionnel, les députés de Rousseau, Nicolas Marceau, Sanguinet, Alain Therrien, et Chicoutimi, Mireille Jean, vont tenter de faire la promotion de leur proposition auprès des quatre candidats au leadership de leur parti. 

Au lieu de promettre un référendum sur la souveraineté, leur proposition consiste à tenir une consultation populaire qui comprendrait deux options: la souveraineté et le fédéralisme renouvelé.

Un éventuel gouvernement péquiste s’engagerait à respecter le résultat d’une telle consultation, même si le fédéralisme renouvelé en sortait triomphant. Un négociateur serait nommé pour entreprendre des négociations avec Ottawa.

En conférence de presse, lundi, ils ont fait valoir que, dans un cas comme dans l’autre, le Québec en sortirait gagnant.

Les trois députés n’ont toujours pas donné leur appui à l’un ou l’autre des candidats en lice pour succéder à Pierre Karl Péladeau et vont attendre de connaître la position de chacun sur leur idée avant de se prononcer.

Leur suggestion est entérinée par une ancienne candidate bloquiste, Catherine Fournier, et un membre de l’exécutif du PQ de la circonscription de Bourget, Louis Lyonnais. 

Jocelyne Richer, La Presse Canadienne