Texte du Brossard Éclair
TRANSPORT. Un ingénieur à l’emploi de la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain incorporée (PJCCI) a été blâmé par son ordre professionnel pour avoir alerté les médias du potentiel danger pour les automobilistes empruntant le pont Champlain.
Le 16 août, Jean-Claude Gilbert a plaidé coupable devant le conseil de discipline de l’Ordre des ingénieurs du Québec d’avoir divulgué des informations confidentielles «au préjudice de son client».
La PJCCI a porté plainte auprès de l’Ordre après que M. Gilbert ait informé un journaliste de Radio-Canada, en mai 2013, d’un bris sur la vieille structure du pont Champlain qui aurait pu nuire à la sécurité des usagers. Selon les accusations, l’ingénieur aurait d’abord dû informer son employeur. Il pourrait devoir payer une amende de 5000$ pour son geste.
Ingénieur depuis 30 ans, M. Gilbert inspectait la structure du pont Champlain depuis 10 ans et en était même le responsable principal lorsqu’il a révélé ces informations explosives au média.
M. Gilbert a été congédié de son poste peu après cet épisode pour avoir omis de porter son casque de sécurité lors d’une inspection de routine.
