Actualités

Vers une grève de deux jours des cols blancs de Longueuil

le vendredi 01 mars 2024
Modifié à 16 h 52 min le 01 mars 2024
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

(Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

Les 1200 employés cols blancs de Longueuil pourraient être en grève les 13 et 14 mars si aucune entente n’est conclue pour renouveler leur convention collective, avisent les Syndicats regroupés des employés municipaux (SREM SCFP 306).

Dans une proportion de 92%, les cols blancs de Longueuil avaient voté le 6 novembre, en faveur du recours à des moyens de pression, dont la grève. 

Le Syndicat déplore que l’enjeu d’équité interne achoppe toujours, malgré les 75 séances de négociation tenues depuis mai 2022. 

Les employés, sans contrat de travail depuis le 1er janvier 2021, revendiquent un rehaussement de 10 % de l’échelle salariale et la semaine de quatre jours, soit les conditions accordées aux cols bleus.

Le Syndicat prend soin de souligner que les cols blancs sont majoritairement des femmes et les cols bleus, surtout des hommes. 

Karine Laprise, présidente des SREM SCFP 306, est d’avis que les difficultés et la détresse que vivent les élus municipaux – ce dont témoigne la vague de démissions observées depuis 2021 – sont aussi vécues chez les employés. 

« La violence verbale voire physique, les cols blancs en subissent au quotidien, tout au long de leur carrière. Alors, on ne démordra pas d’obtenir une équité de traitement par rapport aux cols bleus et aux élus municipaux, avance-t-elle. C’est aussi un enjeu de qualité des services aux citoyens. En nous accordant des conditions de travail équitables, Longueuil va réduire ses problèmes de recrutement et de rétention.»

Le cabinet de la mairesse n'a pas voulu commenter pour l'instant.