MM. Jean-François Boivin, Steve Gagnon, Jacques Lemire, Jacques E. Poitras et Jonathan Tabarah,
Quelle ne fut pas ma surprise et déception d’apprendre que vous quittiez le parti Longueuil Citoyen qui, pourtant, reflétait vos attentes et répondait à vos idéaux il y a seulement quelques mois, lors de votre élection.
Qu’est-ce qui a bien pu motiver cette décision? Vieilles chicanes? Embrouilles? Dynamiques houleuses? Politique partisane?
Ce sont là les raisons invoquées le plus souvent. Mais y en aurait-il d’autres, plus révélatrices, plus significatives?
Messieurs, trois options se présentent maintenant à vous: demeurer indépendants; fonder un autre parti; ou joindre les rangs d’Action Longueuil.
Déjà, certains gestes posés suscitent un questionnement et laissent présager un changement radical.
Messieurs, plusieurs d’entre vous ont déjà obtenu des nouvelles fonctions, à l’invitation de l’administration d’Action Longueuil. En ce qui a trait au retrait de la présidence de deux comités de Xavier Léger et de la destitution de Benoît L’Écuyer des commissions et comités, peut-on parler de collaboration à une vendetta de la mairesse? Curieux hasard…
J’espère que cette défection ne fera pas de vous des transfuges. Alors, l’incompréhension serait encore plus grande; n’oubliez pas que vous avez été élus sous une seule et même plateforme et que les citoyens ayant voté pour vous et Longueuil Citoyen n’auraient probablement pas voté pour une vision réduite et indépendante de Longueuil.
L’avenir nous le dira et je pense que cela ne saurait tarder.
Pierre Gingras
