Portail citoyen : Saint-Lambert se dissocie de son ancien fournisseur; celui-ci se défend
La Ville de Saint-Lambert dénonce publiquement son ancien fournisseur de portail citoyen, Solutions B-CITI Inc., et met en garde la population face au nouveau portail de l’entreprise et son offre de service «sans l’implication ni le consentement de l’administration municipale». L’entreprise tient cependant à clarifier certains points.
Par voie de communiqué, Saint-Lambert affirme avoir rompu officiellement ses liens d’affaires avec Solutions B-CITI Inc. et avoir annoncé en octobre 2024 son intention de ne pas renouveler son contrat, qui venait à échéance le 31 décembre. Cette demande impliquait la fermeture du portail bciti+ en date du 25 novembre.
Toutefois, la compagnie a récemment lancé une nouvelle plateforme, écoLocal, et la Ville craint maintenant que ses citoyens puissent penser consulter ou recevoir des informations venant d’elle alors que ce n’est pas le cas.
«Le lancement d’écoLocal, à même le portail existant de bciti+, porte à confusion pour les citoyens, puisqu’il diffuse des informations municipales sans que la Ville de Saint-Lambert ait donné son aval et sans qu’elle ait aucun contrôle sur les renseignements présentés», soutient-elle.
Elle se dissocie donc de toutes les informations qui y sont diffusées, et indique avoir demandé à l’entreprise de supprimer l’ensemble des données personnelles de ses citoyens au terme du contrat.
Une plateforme indépendante
Invitée à commenter la situation, la présidente et pdg de Solutions B-CITI, Vivianne Gravel, mentionne d’abord que la plateforme écoLocal est indépendante et qu’elle a été «développée pour répondre aux besoins des citoyens et des commerces locaux sans l’implication directe des administrations municipales».
«À aucun moment Solutions B-CITI Inc. n’a prétendu agir au nom de la Ville de Saint-Lambert ou représenter ses intérêts. Nous encourageons les citoyens à vérifier les sources officielles pour toute information», ajoute-t-elle.
Mme Gravel précise qu’aucune information spécifique appartenant à la Ville de Saint-Lambert n’est utilisée ou diffusée et que l’accès à l’ancienne plateforme bciti+ a bien été coupé le 25 novembre, comme demandé. «bciti+ écoLocal est une initiative distincte qui vise à proposer une expérience enrichie pour les citoyens», mentionne-t-elle.
Données personnelles
Concernant les renseignements personnels, la compagnie assure pour sa part qu’elle respecte toutes les lois en vigueur.
«Les données des citoyens appartiennent exclusivement aux utilisateurs et sont protégées conformément à nos politiques de confidentialité. Nous n’utilisons aucune donnée sans consentement explicite», explique Vivianne Gravel.
Dans son communiqué, la Ville suggère non seulement aux citoyens de supprimer leur compte dans la plateforme, mais également de faire une demande à l’entreprise pour supprimer leurs données personnelles.
Elle affirme en outre travailler sur une nouvelle solution dans le but de remplacer l’ancien portail citoyen et que davantage de détails sont à venir cet hiver.